La vente de logements aux locataires-occupants

Pour répondre aux souhaits des ménages de devenir propriétaires de leurs logements, le Nouveau Logis de l’Est propose une offre de logements à la vente dans des résidences sélectionnées.

Qui est concerné ?

La vente de patrimoine du Nouveau Logis de l’Est est dédiée en priorité aux locataires occupants dans le cadre de leur parcours résidentiel. Ce dispositif représente une véritable opportunité de devenir propriétaire.

  • Les locataires occupants des résidences concernées par la vente peuvent se porter acquéreur de leur logement. Ceux ne souhaitant pas acquérir leur logement, bénéficient d'un droit au maintien dans les lieux et conservent leur statut et l'ensemble de leurs droits en qualité de locataire.
  • Les logements vacants sont réservés en priorité aux locataires du Nouveau Logis de l’Est dans le département pendant deux mois. Passé ce délai, ces logements sont ouverts à toute personne physique.

Un achat réussi et protégé

Le Nouveau Logis de l’Est vous offre des avantages et des garanties pour sécuriser votre projet. 

  • Une information sur la réglementation relative à l’achat de votre logement.
  • L’élaboration d’un diagnostic technique complet de l’immeuble et du logement réalisé par un organisme agréé avant sa mise en vente.
  • Un accompagnement dans la concrétisation de votre projet, de la promesse de vente à la signature de l’acte authentique.
  • Une expertise pour bien évaluer votre budget et rechercher le meilleur financement de votre projet.
  • Un prix encadré par les services des Domaines.
  • Des prix inférieurs à ceux du marché pour les locataires occupants et pour les locataires de l’organisme dans le département.
  • Un engagement du Groupe à demeurer un partenaire actif de la copropriété.

Vous êtes déjà locataire du Nouveau Logis de l’Est ? Bénéficiez d’avantages supplémentaires.

  • Pendant les huit premières années suivant votre acquisition, le Nouveau Logis de l’Est s’engage à racheter votre logement selon les garanties conventionnelles signées entre les parties.
  • Si vous le souhaitez, un relogement au sein du patrimoine peut vous être proposé.

Les possibilités de financements 

Plusieurs types de prêts existent. Pour vous aider, un conseiller vous accompagnera tout au long des étapes de l'achat. Il sera à votre disposition pour vous apporter toutes les informations nécessaires.

Type de prêtDescriptif
PEL et CELCes prêts sont accordés aux détenteurs d'un plan d'épargne logement ou d'un compte épargne logement. Leur montant dépend des intérêts acquis par le capital placé et de la durée de remboursement prévue.
Prêt 1%Il est accessible aux salariés dont l'entreprise contribue à l'effort de construction en versant une participation à Action Logement (1 % Logement). Il peut être accordé pour l'achat d'une résidence principale neuve.
PTZ+ (sous conditions)Le prêt à taux zéro + s'adresse aux personnes non-propriétaires souhaitant acquérir leur résidence principale. Proposé par l'Etat sans frais de dossier, il prend en compte le montant des revenus, la composition familiale, la localisation de votre habitation, son type et sa performance énergétique.
Crédits amortissablesIls proposent deux types de taux, fixe ou révisable. Les mensualités comprennent le remboursement d'une partie du capital emprunté et des intérêts portant sur la partie du capital non encore remboursé.